Notre sélection des meilleures randonnées dans la Drôme

Posté le

Notre sélection des meilleures randonnées dans la Drôme

Un séjour dans la Drôme se profile ? Si vous vous demandez quoi faire près de Die le week-end, ou pendant vos vacances, nous ne pouvons que vous conseiller la randonnée. Entre les crêtes et monts du Vercors, les Gorges de la Drôme, et une faune et une flore d’exception, vous n’aurez que l’embarras du choix. Sans oublier un patrimoine remarquable, que vous croiserez au détour des sentiers empruntés. Découvrez la richesse de notre territoire à travers cet article, et faites votre sélection parmi notre liste des meilleures randonnées dans la Drôme.

Les circuits faciles pour des randonnées détentes dans la Drôme

Quand on parle de la Drôme, on imagine aisément un relief escarpé. Pourtant, il est possible d’effectuer des randonnées faciles en Auvergne-Rhône-Alpes. Une occasion de découvrir la région sans y laisser ses mollets.

Le Val des Nymphes

Avec un nom pareil, ce circuit se prête plus à l’escapade rêveuse qu’à la performance sportive. Et ce n’est pas son faible dénivelé (130 mètres) et sa distance raisonnable (8 kilomètres) qui vont nous faire dire le contraire. Le sentier pédestre du Val des Nymphes, dessiné dans les sous-bois, vous permettra de découvrir la faune et la flore de la Drôme provençale. Il offre aussi de beaux points de vue sur la vallée du Rhône et les champs de lavande, entre autres. En milieu de parcours, vous croiserez la Chapelle du Val des Nymphes, un bel exemple d’art roman provençal.

Le sentier au bord de l’eau à Eymeux

Si vous aimez les randonnées en bord de rivière, celle-ci est faite pour vous. Sans réel dénivelé (à peine 60 mètres), elle relève plus de la balade familiale. Durant les 9 kilomètres du circuit, profitez du bien-être apporté par les eaux de l’Isère et le Canal de la Bourne. Puis découvrez la Chapelle Sainte-Béatrix, dont le promontoire vous offrira une vue remarquable sur le Vercors.

La rando du Belvédère de Révoulat

Le tracé idéal pour une promenade dans le Vercors. Car il s’agit bien d’une promenade (5,5 kilomètres avec 180 mètres de dénivelé), mais en altitude, le sentier culminant à 1100 mètres. Après un début d’itinéraire boisé et plat, vous entamerez l’ascension vers le belvédère. Une fois en haut, la récompense est belle, avec une vue magnifique sur les gorges de la Vernaison.

📌 Comme nous sommes généreux au camping Le Couriou de Recoubeau-Jansac, découvrez 3 parcours à ajouter à notre sélection des meilleures randonnées dans la Drôme. Tant que nous y sommes, sachez qu’un départ de randonnée se trouve aux portes de notre camping. Ce sentier permet une visite de Jansac et Recoubeau. De quoi faire d’une pierre deux coups, comme on dit !

Les meilleures randonnées dans la Drôme avec des parcours de difficulté moyenne

Après les randonnées faciles dans la Drôme, passons au niveau supérieur. Près de notre camping à Recoubeau-Jansac, les tracés de difficulté moyenne ne manquent pas. Nous vous proposons donc 4 circuits, parmi les meilleures randonnées dans la Drôme.

La Porte du Diable de Saint-Julien-en-Vercors

Après les nymphes, le Diable. Quand on vous dit qu’il y en a pour tous les goûts dans le Vercors ! En tous les cas, ne soyez pas effrayé par votre destination, si vous cherchez une randonnée pédestre dans les gorges de la Drôme. Surtout que celle-ci est un vrai régal pour les yeux. Vue sur le cirque du Bournillon et les gorges de la Bourne, ainsi que découverte des sources du Moulin Marquis et de la Grotte des Gaulois sont au programme. Sans oublier la fameuse Porte du diable, une arche calcaire naturelle. Ne vous fiez ni à sa courte distance (4,5 kilomètres) ni à son dénivelé raisonnable (230 mètres). Ce parcours est bien à classer dans les randonnées de difficulté moyenne, car la descente vers les sources et la montée vers la porte sont abruptes.

Le circuit du Col de la Pousterle

Vous cherchez une balade à Dieulefit ? Nous avons mieux ! Une vraie rando de 11 kilomètres, avec un dénivelé de presque 700 mètres, pour 5 bonnes heures de marche. Un parcours sans difficulté majeure, hormis la montée d’un kilomètre qui mène au col. Comme nous vous le précisions dans l’introduction, notre patrimoine est partout. Vous aurez donc l’occasion de découvrir l’église de Comps et son histoire, avant l’ascension du Col de la Pousterle.

📌 Pour ne rien louper des animations en Pays Diois, pendant votre séjour, pensez à vous connecter régulièrement au site de l’office du tourisme.

Des pistes forestières, des ravins et des cols pour visiter la Croix de Justin à Die

Puisque nous venons d’y faire référence, voici un autre circuit qui vous permettra de découvrir le Pays Diois à pied. Pour ne pas gêner les riverains et les exploitations agricoles et forestières, nous vous conseillons de stationner au hameau d’Ausson. Ensuite, la forêt est à vous, si l’on peut s’exprimer ainsi. Cependant, ne vous fiez pas à la tranquillité des lieux. C’est un peu le calme avant la tempête. Durant votre parcours de 12 kilomètres au dénivelé de 650 mètres, vous croiserez deux ravins et deux cols. Mais pour vous remettre de vos émotions, vous pourrez admirer les alentours, grâce aux points de vue du sentier du Bât de l’Âne et de la Croix de Justin.

Le Rocher du Caire à Rémuzat

On termine cette sélection de randonnées de difficulté moyenne avec une escapade hors du commun dans les Baronnies. Sur le papier, le parcours semble presque facile : 10 kilomètres de long et 650 mètres de dénivelé. Mais c’est sans compter une montée dans des éboulis et l’utilisation de mains courantes et d’échelles pour gravir une paroi. Autant dire que la vue panoramique de la Croix du Caire se mérite !

📌 Envie de pratiquer d’autres loisirs, en plus de la randonnée ? Découvrez les pépites que nous avons dénichées pour vous, aux alentours du camping.

Les randonnées aux parcours exigeants dans la Drôme

Amateurs de randonnées difficiles, cette section est pour vous ! Il en existe bon nombre dans la Drôme, mais nous avons dû nous résoudre à n’en sélectionner que 3. Cela dit, elles valent le détour.

Le circuit du Rocher de Saint-Supière

Avec une longueur de 10 kilomètres et ses 550 mètres de dénivelé, cette randonnée ne semble pas si difficile que ça. Et pourtant… Ceux qui l’ont déjà pratiquée le disent : la montée est rude, caillouteuse, parfois boueuse et la flore a largement repris ses droits. Mais ce n’est pas tout : la descente est bien raide, aussi. Heureusement, le plateau à mi-parcours offre un très beau panorama… et permet de retrouver son souffle. Pour l’anecdote, vous croiserez certainement des vaches de race Highland (écossaises, donc), durant cette randonnée.

Le parcours du Grand Veymont

Si nous vous disons : 20 kilomètres, presque 1000 mètres de dénivelé, avec une arrivée à 2321 mètres d’altitude. Impressionnant, non ? C’est ce qui vous attend avec la randonnée du Grand Veymont. Un circuit qui vous mènera sur les hauts plateaux du Vercors et vous offrira un point de vue imprenable sur tout le Vercors et le Mont Aiguille. Pensez à partir tôt, car il vous faudra plus de 8 heures pour effectuer le parcours.

La randonnée du Dôme du Glandasse depuis Die

Attention, parmi les sentiers de randonnées de Die et de ses environs, c’est un des plus difficiles. Non seulement sa longueur est impressionnante (30 kilomètres), mais son dénivelé aussi : 2300 mètres. Il faut, en moyenne, 10 heures pour effectuer ce parcours. Impressionnant, nous vous l’avons déjà dit ! En contrepartie, vous pourrez admirer les superbes points de vue sur tous les massifs alentour : Vercors, Écrins, Mont Ventoux et les Trois Becs. Il y a aussi de fortes chances que vous croisiez la route de quelques marmottes ou de bouquetins. Une randonnée pour les amoureux de la faune et la flore dans la Drôme.

Vous voilà au point pour une bonne rando dans la Drôme ! Tout comme nous sommes au point pour accueillir les randonneurs dans notre camping 4 étoiles. Après l’effort, vous aurez droit au meilleur des réconforts, en choisissant notre établissement pour votre séjour entre Vercors et Provence. Il ne vous reste plus qu’à réserver !

Sources :

https://www.visorando.com/randonnee-drome.html