Le Parc naturel du Vercors
Le Vercors est un massif montagneux sauvage situé dans les Préalpes. Il est reconnu pour la richesse de ses paysages ainsi que pour son histoire. Le Vercors est également un Parc Naturel Régional qui préserve, protège et valorise les milieux naturels du massif montagneux. C’est aussi un parc qui abrite une riche biodiversité avec une faune et une flore abondante.
Le Parc Naturel du Vercors propose donc de nombreux lieux à découvrir, mais voici notre top 5 des incontournables à visiter absolument.
1. Le col de Rousset, col emblématique du Vercors
Pour commencer : la porte d’entrée de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Le Col de Rousset, situé sur les crêtes au sud du plateau de Vassieux-en-Vercors, s’élève à plus de 1400m d’altitude. L’endroit s’inscrit comme l’une des portes d’entrée vers la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux. Un peu plus bas vous trouverez un belvédère qui offre un point de vue exceptionnel sur les escarpements arides et la route en lacet en contrebas. L’hiver, ces lieux se transforment en station de ski avec près de 30 pistes à dévaler. Et durant l’été, les télésièges vous permettent de vous envoler rapidement vers le sommet pour admirer un panorama exceptionnel depuis la table d’orientation.
🚗 : à 40 min du camping
2. Les Grands Goulets, La Drôme comme vous ne l’avez jamais vue
La route franchit les Petits Goulets, grimpe en lacets et se poursuit à travers des tunnels creusés dans les falaises abruptes.
Les Grand Goulets sont des gorges situées dans la partie en amont de la Vallée d’Echevis. Le lieu est accessible à pied ou en voiture et vous serez impressionné par la beauté des paysages que vous offre cet endroit. C’est sans doute l’une des curiosités naturelles les plus sensationnelles du Vercors. Vous pourrez admirer tour à tour de la verdure, des cascades ainsi que des façades arides et rocailleuses. Un véritable spectacle pour les yeux !
🚗 : à 1h du camping
3. Pont-en-Royans, pour ses maisons suspendues à flanc de vallée
Magnifique village à l’architecture médiévale du XVIe siècle.
Pont-en-Royans est un village charmant avec des ruelles étroites et escarpées. Un lieu authentique et pittoresque où il fait bon vivre. Le village médiéval se caractérise par une architecture unique dans le Dauphiné avec ses maisons aux façades colorées suspendues au-dessus du vide. Depuis 1944, le site est inscrit au titre des monuments historiques et il avait même impressionné l’écrivain Stendhal.
Dans le village, vous pouvez visiter le Musée de l’Eau qui offre un parcours pédagogique et amusant pour toute la famille en expliquant les multiples relations qui existent entre l’eau et la vie.
🚗 : à 1h30 du camping
4. La Grotte de la Luire
La grotte de la Luire réveillera pour sûr votre âme d’explorateur.
« La plus grande remontée d’eau temporaire de notre planète ». Voilà ce qui vous attend lorsque vous vous aventurez dans la grotte de la Luire. Après avoir fabriqué votre bougie, vous suivrez le guide pour une visite unique de la grotte et de son décor exceptionnel. Un voyage à la rencontre de l’un des plus grands mystères hydrologiques du monde !
🚗 : à 1h00 du camping
5. La route et le Cirque de Combe Laval
La route du Combe Laval est une route vertigineuse qui vaut le détour. En effet, c’est une route célèbre pour son tracé taillé à même la falaise, la route de Combe Laval se faufile au sein d’un cirque grandiose, entaille titanesque de 4 kilomètres de profondeur qui domine le pays Royannais. Le cirque de Combe Laval est un site classé grâce à son grand intérêt paysager. En effet, depuis la route du Combe Laval vous pourrez admirer de magnifiques points de vue grâce à des belvédères vertigineux. La route du Combe Laval est incontestablement la route la plus spectaculaire, la plus élevée et la plus attractive du Vercors.
🚗 : à 1h30 du camping